Partagez cet article avec vos amis !

Les Valleuses

E ntre Pourville-sur-Mer et le Phare d’Ailly, plusieurs descentes à la mer, appelées « Valleuses » constituent des itinéraires de promenades avec parfois des points de vue impressionnants. Au printemps ces valleuses se couvrent de jonquilles et d’ail sauvage « d’aillaux ».

petitailly_003Au Nord, la première Valleuse, située près de Pourville, s’appelle MORDAL : elle est difficilement accessible de la mer et l’on se retrouve vite dans une propriété privée.
La Valleuse de la descente du PETIT AILLY est très fréquentée notamment par les pêcheurs en raison de la présence d’une «moulière» à seulement quelques mètres du parking. La plage du Petit Ailly est aussi très fréquentée en saison.

moustiers_001La gorge des Moutiers se trouve derrière l’église et son accès est régulièrement amélioré. On peut y accéder aussi par un chemin venant de la rue de l’Aumône longeant le Parc des Moutiers. Un escalier vous mènera  jusqu’en bas.

C’est en bas de cette gorge qu’un club sportif se tenait, l’Etoile de Mer, fondé par Mademoiselle Pascaline MALLET, et c’est ici que les enfants de l’époque faisaient de la gymnastique, du sport, et apprenaient à nager. Une petite maison, aujourd’hui disparue, à mi-chemin entre l’église et le front de mer, leur servait de vestiaires.

morville_001gorgevasterival_002Plus au sud se tiennent deux autres gorges : la gorge de Morville, sous l’Hôtel de la Terrasse, encore appelée « gorge à Pélouard », du nom de l’ancien propriétaire de cet hôtel ; il y avait au début du siècle au pied de cette gorge une aiguille tout à fait comparable à celle d’Etretat qui a malheureusement été détruite par les marées et les tempêtes.

La dernière gorge est celle de Vasterival, située sur la commune de Sainte-Marguerite-sur-Mer : cette valleuse jadis entourée de somptueuses villas dont une appelée « Le Château » est appréciée des pêcheurs puisqu’elle est la plus proche des fameux rochers de l’Ailly. C’est par cet accès que les anglais ont pénétré sur le sol français en 1942 pour détruire la batterie de canons lors de l’opération Jubilée.